Aujourd’hui, le Cours La Galiote à Poissy, inaugure ses nouveaux locaux en présence d’élus. L’école a ouvert ses portes en novembre 2020, grâce au soutien financier de donateurs particuliers et d’entreprises, dont le Fonds de dotation mécénat Servier. La ville de Poissy a contribué à l’implantation de l’école en lui louant les locaux.
Une école plébiscitée par les parents
L’école avait ouvert ses portes avec un élève. Moins d’un an après, à la rentrée 2021, elle accueille 34 élèves de la grande section au CM2. L’école répond au modèle porté par Espérance banlieues dont l’objectif premier est de lutter contre le décrochage scolaire et de faciliter l’intégration des élèves dans la société française. Fidèle à cet objectif, Le Cours La Galiote met l’accent sur les savoirs fondamentaux et les petits effectifs afin de veiller à ce que chaque élève acquiert ces connaissances et réussisse.
« Le succès des inscriptions cette année, seulement un an après l’ouverture de l’école, prouve que notre modèle basé sur de plus petits effectifs et à l’écoute de chacun fonctionne ! » se réjouit Fabien Langlois, directeur de l’école de Poissy.
Un projet ancré localement
L’établissement, dont la création repose sur une association -Association Espérance banlieues Poissy – fait appel à une trentaine de bénévoles résidants à Poissy, soucieux d’agir pour les enfants de la ville. Acteur complémentaire de l’Education nationale, l’école loue à la mairie des locaux situés dans le Parc du château de Villiers, au sein de la « Maison de l’Enfance » de la Ville dédiée aux loisirs des Pisciacais. Le Cours La Galiote accueille tous les élèves, quel que soit leur niveau. Les frais de scolarité sont de 60€/mois pour un élève puis diminuent en cas de fratrie. « Le Cours La Galiote répond à un besoin réel à Poissy » souligne le maire, Karl Olive. « Nous avons toujours appuyé l’ouverture de cette école qui a fait ses preuves dans plusieurs villes et qui peut apporter une réponse à des enfants en difficulté grâce à son équipe pédagogique engagée contre le décrochage scolaire. Ici, pragmatisme et expérimentation sont au cœur de l’enseignement ; des valeurs que nous partageons. »
De nombreux partenariats culturels
L’école met sur pied de nombreux projets pour ses élèves. Parmi eux, un projet nature soutenu par Engie, un projet de chant chorale avec le conservatoire de Poissy et l’association Grand Mélange ainsi qu’un projet « de la marche à la rame » mêlant sport, géographie et découverte de la nature pour les élèves.